FLA, Courrier à Monsieur David

Monsieur DAVID
C’est au nom des 800 directions de l’Enseignement fondamental libre et du Collège des directeurs que nous sollicitons une rencontre afin de vous exposer une difficulté que toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles vont traverser.
A l’heure où les écoles mettent en place leur contrat d’objectifs, l’incertitude annuelle dans les heures FLA/Daspa et de l’Encadrement Différencié rendra quasiment impossible le travail en équipe et l’atteinte des mesures visées par le décret Missions.
La difficulté ne réside pas dans l’intention première de ces heures octroyées, mais dans ce que le système va provoquer en empêchant la mise en place des projets nécessaires au bon fonctionnement de notre plan de pilotage établi sur 6 ans.
De plus, chaque école va devoir déclarer ses heures vacantes, et ce afin de permettre la nomination d’enseignants au 1er octobre 2021. A cela, il faut lier les périodes (vacantes) octroyées par la CFWB (au 1er octobre) afin de permettre à certains élèves de bénéficier de périodes de Français Langue d’Apprentissage (FLA).
Les directions vont devoir nommer dans ces périodes vacantes complémentaires, qui ont pourtant une existence limitée , ce qui va avoir pour conséquence à court terme de voir des réaffectations en pagaille, déstabilisant durablement les équipes éducatives. Ceci engendrera un obstacle dans la mise en place du travail collaboratif, réclamé dans le pacte d’excellence, ce qui aura des effets négatifs sur l’atteinte des objectifs attendus dans la lutte contre l’échec scolaire, le décrochage scolaire et le redoublement.
Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Monsieur DAVID, l’expression sincère de nos meilleures salutations.

Toumpsin Christine, Présidente du Collège des directions

Chandelle Benoit  Vice-Président du Collège des directions

 

[1] Cette aide est d’autant plus limitée, que ce programme débute et que beaucoup d’écoles ont testé l’ensemble de leurs élèves (de la M2 à la P6) recevant énormément de périodes et qu’elles ne pourront plus le faire dans 1,5 ans…